LE TAI CHI CHUAN

POUR QUI ? POURQUOI ?

 

S'il peut être pratiqué à tout âge, le Tai chi chuan mérite d'être découvert tôt tant il peut accompagner le pratiquant sa vie durant !

Il n'exige aucune aptitude particulière mais un débutant sera sans doute avantagé s'il est doté d'un esprit ouvert et curieux. Les progrès viendront ensuite avec la régularité de la pratique et l'intégration des principes jusque dans la vie quotidienne.

Le tai chi chuan nous apprend à repérer et à dénouer peu à peu nos tensions, à libérer nos articulations, à rendre à notre organisme le fonctionnement sans entraves que nous avions depuis si longtemps perdu.

Alternant les exercices en solo ou avec un partenaire, à l'écoute de nos sensations, il nous relie à nous-mêmes et aux autres dans une attitude juste et nous ouvre au monde.

Ainsi, quelles que soient nos motivations initiales, s'engager sincèrement et consciemment dans une pratique correctement encadrée, c'est prendre le chemin de la santé, de l'équilibre et de la joie de vivre !

L'ENSEIGNANTE ET SES MAITRES

IMG_20210717_194657.jpg

Hélène DUCHEMIN

06 03 92 08 88 lefildesoie.taichi@gmail.com

Enseigner me permet à la fois de faire partager ma passion du Tai chi chuan et, par la remise en question permanente que cela suppose, de progresser encore.

Quelles que soient les aptitudes et les difficultés des élèves, je tâche de les amener peu à peu sur le chemin de la recherche : intégration des principes, écoute des sensations, précision du geste, conduisent lentement mais certainement vers une pratique remplie de sens et de plaisir.

 

J'approfondis ma pratique auprès de deux maîtres :

- WONG Tun Ken, maître en arts martiaux chinois internes, exerce à Paris. Sa rencontre en 2013 a été fondamentale pour ma compréhension des principes et tout particulièrement de la détente. Je rejoins au moins une fois par an son groupe d'élèves et je profite ainsi d'un enseignement rigoureux et généreux dans une ambiance amicale.

- JIN Ye, arrière-petite fille du fondateur du style WU, vit en Angleterre et s'applique à transmettre en Europe le Tai chi chuan dans la pure tradition de sa famille. Depuis notre rencontre en  2016, j'ai pu améliorer ma forme lente et ma pratique du Tui shou et débuter l'apprentissage de la forme rapide. Depuis 2019, je fais partie du cercle de ses disciples et j'ai ainsi la chance de bénéficier de son attention bienveillante et d'un enseignement d'une exceptionnelle qualité.

 

Je suis titulaire du certificat de Moniteur Fédéral de Tai Chi Chuan depuis 2011.

Le fil de soie

... L'ASSOCIATION

 

Le fil de soie  c'est tout d'abord la chaîne ininterrompue de maîtres grâce auxquels le Tai chi est parvenu jusqu'à nous, qui ont sélectionné et affiné ces enchaînements de mouvements pour leur efficacité martiale comme pour leurs bienfaits sur la santé.

 

Le fil de soie  c'est aussi l'image qui nous invite à dérouler notre geste sans à-coups et d'un seul tenant, à lier ces mouvements que nous avons découpés par morceaux pour les apprendre. A les effectuer avec la délicatesse et la tension juste nécessaires pour extraire un fil de soie de son cocon. Un geste doux, précis et soutenu sur une longue durée : l'apprentissage de la patience et de la continuité.

L'association  Le fil de soie  enseigne le Tai chi chuan de style Wu de Shanghai.

L'association propose des cours accessibles à tous où le Tai chi est abordé progressivement dans toute sa variété : forme longue ou courte, travail à deux avec le Tui shou, initiation à l'épée. Et si la discipline exige rigueur et assiduité, cela n'exclut pas, bien au contraire, l'entraide et la convivialité !

 

L'association  Le fil de soie  est affiliée à la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois

et agréée par le Ministère chargé des sports.